Comment devenir educatrice de la protection judiciaire de la jeunesse?

Comment devenir éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse?

Il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 et des profils variés (sciences humaines et sociales, sports, numérique, arts, droit…) sont les bienvenus. Il faut surtout aimer le relationnel et savoir travailler en équipe – pluridisciplinaire – pour être éducateur.

Quel bac pour être éducatrice dans la protection judiciaire de la jeunesse?

Les formations et les diplômes L’éducateur de la PJJ est recruté sur concours après un bac + 3 au minimum (DE éducateur spécialisé, DE du secteur social, licence professionnelle dans les secteurs du droit, du social, diplôme de la Jeunesse et Sport…).

Où travaille les éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse?

L’éducateur PJJ peut travailler dans de nombreuses structures : en foyer d’hébergement, au sein de services sociaux éducatifs, auprès des tribunaux, en centre de détention…

Pourquoi devenir éducateur PJJ?

Il est pour le jeune un repère en vue d’une réinsertion solide et durable dans les dispositifs de droit commun. Il élabore avec lui un projet individuel, il accompagne l’adolescent dans la construction de son identité citoyenne et l’aide également à mieux comprendre les décisions de justice.

Comment rentrer à la PJJ?

L’éducateur de la PJJ peut être recruté par le biais d’un concours sur titres – s’il est déjà titulaire du DE (diplôme d’État) d’éducateur spécialisé – ou via un concours sur épreuves – s’il justifie d’un niveau bac + 2 (DUT – diplôme universitaire de technologie carrières sociales, par exemple).

Quelles études pour devenir éducateur spécialisé?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l’une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.

Quel est le rôle de la PJJ?

Le cœur de mission de la PJJ est l’action éducative dans le cadre pénal. Il s’agit d’éduquer, de protéger et d’insérer dans la société les mineurs en conflit avec la loi.

Où travaille un éducateur spécialisé?

L’éducateur spécialisé exerce dans trois types d’environnement : en milieu spécialisé (foyers d’accueil, instituts médico-éducatifs, centres de rééducation, établissements et services d’aide par le travail), en milieu ouvert (centres sociaux) et sur le terrain (dans les quartiers sensibles).

Quel est le niveau du diplôme d’éducateur spécialisé?

Le Diplôme d’état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s’obtient par validation de 180 ects. L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Quel est le métier d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse?

Description métier. L’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a de nombreuses missions. Avant tout, il aide les jeunes en danger à résoudre leurs problèmes familiaux, les place en famille d’accueil ou en centre d’hébergement si nécessaire, les suit et les soutient en période de crise.

Quel est le métier de l’éducateur de la jeunesse?

En quoi consiste ce métier? L’éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient auprès de mineurs en conflit avec la loi, délinquants ou en danger.

Quel est le fonctionnaire de la protection judiciaire de la jeunesse?

Fiche Métier : Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Favoriser la réinsertion sociale de mineurs délinquants ou en danger, tel est l’objectif et le travail de l’éducateur ou de l’éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce fonctionnaire intervient au quotidien auprès de ces jeunes en grande difficulté,…

Quelle est la mission d’un éducateur de la jeunesse?

Mission du métier : Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. C’est auprès des jeunes âgés de 10 à 18 ans qu’intervient l’ éducateur de la PJJ. Omniprésent auprès de ces adolescents, il cherche à régler les problèmes familiaux en les plaçant dans des familles d’accueil ou dans des centres d’hébergement.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top