Comment entretenir de la coriandre?
Arrosez régulièrement les pieds de coriandre pour aider au développement des feuilles. Supprimez les boutons floraux dès leur apparition pour éviter que la plante ne monte en graines trop vite. A la fin de l’été, épargnez 2-3 tiges porteuses de graines si vous souhaitez que la coriandre se ressème d’elle-même.
Comment utiliser les feuilles de coriandre?
La coriandre fraîche s’utilise comme le persil. Inutile donc de vouloir la chauffer, elle ne s’y prête pas. Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette.
Est-ce que les tiges de coriandre se mangent?
Toutes les parties de cette plante sont comestibles (feuilles, graines, racines et tiges) même si leur goût est différent. Les feuilles sont légèrement anisées, les graines ont une saveur qui rappelle l’écorce d’orange et les racines ont le même goût que les feuilles mais en plus prononcé.
Pourquoi les feuilles de coriandre jaunissent?
Ma coriandre jaunit? C’est aussi un signe possible de montée en graines (regarder au coeur de la fleur si des tiges apparaissent). Sinon il faut contrôler le niveau d’arrosage, cette baisse de régime peut être due à un trop plein ou à un manque d’eau.
Quelle exposition pour la coriandre?
Exposition. Choisissez une situation ensoleillée, et abritée pour la coriandre. Elle est très bien adaptée aux climats tempérés.
Comment faire sécher de la coriandre fraîche?
Faîtes-les sêcher sur du papier journal, dans un endroit aéré, à l’abri du soleil. Vous pouvez ensuite les conserver ainsi dans des sachets de papier ou dans des bocaux. Il est aussi possible de les mettre à confire dans le vinaigre. Dans ce cas, ne les faîtes pas sécher au préalable.
Comment conserver la coriandre coupée?
Conservez-la 2 à 3 semaines dans un petit verre d’eau pour maintenir la tige mouillée. Il est préférable de recouvrir le verre d’un sac plastique en le maintenant fermé avec un élastique. Vous pouvez aussi la conserver dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment consommer la coriandre fraîche?
La coriandre fraîche s’utilise principalement pour aromatiser des salades, les omelettes, les terrines et les plats en sauce mais aussi les crustacés et les grillades.
Où mettre de la coriandre?
Les plats tels que le riz, les sauces, les marinades, les tajines, les omelettes ou les salades ont un meilleur goût quand on y ajoute de la coriandre. Utilisées comme épices, les graines de coriandre servent surtout à aromatiser les conserves de légumes ou les cornichons.
Quelle partie de la coriandre se mange?
La coriandre, a la saveur citronnée et anisée, peut être consommée pour ses feuilles (fraîches ou séchées) ainsi que pour ses graines, elle est alors considérée comme une épice.
Est-ce que les tiges de persil se mange?
Trop souvent, on réalise de bons petits plats avec des feuilles de persil, puis l’on se débarrasse des tiges. Pourtant, elles peuvent s’avérer très utiles pour préparer des soupes, un pesto, et même relever le goût des quiches !
Comment récolter la coriandre?
Faites des récoltes régulières. Récoltez souvent la coriandre au printemps et en automne. Les mois relativement frais pendant ces saisons sont les périodes idéales pour cueillir de la coriandre dans le jardin. Ces plantes poussent moins bien par temps chaud, car elles produisent des graines sous l’effet de la chaleur.
Comment couper les tiges de coriandre?
Coupez les tiges en bas. Utilisez des ciseaux ou un sécateur aiguisé pour couper les tiges les plus épaisses juste au-dessus de la surface du sol. En général, les tiges de coriandre qui sont arrivées à maturité ont une longueur de 15 à 30 cm. Ne coupez pas celles qui mesurent moins de 15 cm . Limitez la récolte.
Comment se semer les graines de coriandre?
Semez les graines dans de la terre de bonne qualité à une profondeur d’environ 1 cm. Vous pouvez les semer en rangées à l’extérieur ou dans un pot moyen à l’intérieur . Elles mettront environ 2 à 3 semaines à germer. Humidifiez la terre. Évitez de trop arroser la coriandre, car vous pouvez la noyer.
Comment conserver les feuilles de coriandre?
Observez attentivement les feuilles de coriandre afin d’y détecter des anomalies ou des imperfections. Ôtez les feuilles, extrémités fanées ou décolorées, et conservez-les pour alimenter votre compost (si vous compostez). Ne conservez que les belles feuilles vertes (faites ceci avec vos doigts).