Quelle est la figure de style accumulation?

Quelle est la figure de style accumulation?

L’accumulation (substantif féminin), du latin accumulare (“mettre en scène”) et cumulus (“amoncellement”), est une figure de style qui se traduit par une énumération d’éléments appartenant à une même catégorie (de même nature et/ou de même fonction grammaticales) et qui crée un effet d’amplification.

Quelle est la différence entre la gradation et l’accumulation?

Contrairement à l’accumulation ou à l’énumération, les termes d’une gradation progressent de manière ascendante ou descendante. L’énumération « Français », « Anglais », « Lorrains » ne comporte pas de progression (ni en intensité, ni en taille, etc.). Ce n’est donc pas une gradation.

Quel est l’effet produit par l’énumération?

L’énumération permet de passer en revue divers aspects d’une réalité en juxtaposant ou coordonnant des mots de même nature et de même fonction. L’énumération est un mode particulier d’amplification car elle permet de passer de l’abstrait au concret, ou du général au particulier.

C’est quoi une énumération exemple?

ENUMÉRATION : Liste d’au moins trois éléments. EXEMPLE : Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. Exemple : Pour réaliser ce plat, il me manque quelques ingrédients : des oignons , du basilic, Séparent les éléments d’une énumération. …

Quel est le but de l’accumulation?

L’accumulation est un procédé par lequel on aligne, on accumule un grand nombre de termes pour multiplier les informations dans le but d’insister sur une idée, lui donner plus de force, la rendre plus saillante, plus frappante. L’accumulation est une figure d’amplification.

Comment reconnaître une accumulation?

L’accumulation est une figure d’amplification. Les mots accumulés sont en général de même nature, de même fonction grammaticale ou de même sonorité afin de rendre l’expression plus cohérente. La gradation et l’énumération sont des types d’accumulation. L’anaphore et l’hyperbole s’appuient sur ce procédé.

C’est quoi l’énumération?

Action d’énumérer, de détailler ; catalogue, liste, recensement : Une énumération sans fin.

Comment faire une énumération dans un texte?

On fait toujours suivre du deux-points la proposition principale ou le membre de phrase qui introduit les éléments d’une énumération. En principe, on met un point-virgule après chacun des éléments complémentaires, quelle que soit la ponctuation interne, et un point après le dernier élément.

Pourquoi on utilise l’accumulation?

Quel est le style d’accumulation?

L’accumulation est une figure de style qui consiste à aligner un grand nombre de mots ou de groupes de mots de même nature et de même fonction grammaticales, de manière à insister sur l’idée exprimée.

Que signifie l’accumulation?

L’accumulation est une figure de style qui consiste à aligner un grand nombre de mots ou de groupes de mots de même nature et de même fonction grammaticales, de manière à insister sur l’idée exprimée. Cette figure, parfois aussi appelée entassement, sert notamment à amplifier la portée du propos et à donner un rythme saccadé à la phrase.

Quel est le type d’accumulation?

La gradation est un type d’accumulation par lequel on ordonne les termes d’une phrase qui évoquent une idée similaire selon une progression ascendante ou descendante.

Est-ce que l’accumulation est un procédé comique?

Comme l’avance La littérature française de A à Z, l’accumulation peut être un procédé comique, comme dans l’exemple suivant, dans lequel Rabelais mélange du patois et des termes médicaux savants dans un véritable délire verbal (Le Petit Retz de l’expression écrite): […]aux uns écrabouillait la cervelle,…

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top