Quelle prise 380v?
Les prises 380v ont une taille plus large qu’une prise classique, la norme veut qu’elle soit de couleur rouge, il existe deux sortes de prise triphasé : La prise 4 broches : cette prise permet de raccorder les trois phases et la terre.
Comment brancher une prise en triphasé?
Raccordez le fil marron sur une des Phases, le fil noir sur une autre Phase, le fil gris sur la dernière Phase, le fil jaune et vert sur la Terre (un fil bleu est parfois présent pour le Neutre sur les prises tétrapolaires). Selon les cas, sachez également que les 3 Phases peuvent correspondre à la couleur noire.
Quelle prise triphasé?
En électricité, il existe deux types différents de prise triphasée: Les prises triphasées à 4 plots, qui possèdent 3 phases et un plot qui va relier la prise à la terre. Les prises triphasées à 5 plots, qui comprennent les 3 phases, ainsi qu’un plot terre et un plot dédié au neutre.
Comment identifier les phases en triphasé?
Voici le code couleur en électricité utilisé pour le triphasé:
- Fil de Phase n°1: Marron.
- Phase n°2: Noir.
- La Phase n°3: Gris.
- Neutre: Bleu.
- Terre: Vert-Jaune.
Qu’est-ce qu’une prise triphasée?
Le courant triphasé est composé de trois phases et d’un neutre. Les prises triphasé sont différentes des prises standard, puisqu’elles sont composées de trois à quatre trous ronds, ainsi qu’un trou plat.
Ou brancher le fil bleu sur une prise?
Le bleu sur la borne neutre, Le vert/jaune sur la borne terre, Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d’une couleur différente).
Pourquoi passer en triphasé?
Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension à l’intérieur du logement. En revanche, sur un compteur électrique en triphasé, chaque phase délivre une puissance de 4 kVa.
Quelle puissance en triphasé?
Quelle puissance choisir? Avec une installation EDF triphasé, la puissance minimale est 9 kVA (chaque phase est alors de puissance 3 kVA) mais la puissance 18 kVA (1 phase = 6 kVA) est également fréquente.
Comment vérifier l’ordre des phases?
Munissez-vous d’un multimètre universel en position Volts alternatifs calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220 V quand vous le testez avec le fil de terre.
Comment reconnaître les phases?
Le fil phase est le plus dangereux des fils en électricité. En principe, les fils électriques possèdent un code couleur : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, jaune et vert pour les fils de terre.