Qui est un aveugle?
L’avare est un aveugle ; il voit l’or et ne voit pas la richesse. Le prodigue est un aveugle ; il voit le commencement et ne voit pas la fin. La coquette est une aveugle ; elle ne voit pas ses rides. Le savant est un aveugle ; il ne voit pas son ignorance, l’honnête homme est un aveugle ; il ne voit pas le coquin.
Pourquoi le savant est un aveugle?
Le savant est un aveugle ; il ne voit pas son ignorance, l’honnête homme est un aveugle ; il ne voit pas le coquin. Le coquin est un aveugle ; il ne voit pas Dieu. Dieu est un aveugle ; le jour où il a crée le monde, il n’a pas vu que le diable se fourrait dedans.
Pourquoi l’amour n’est pas aveugle?
L’amour n’est pas aveugle. Il perce les épaisseurs et toutes les cuirasses. L’aveugle qui s’appuie sur un mur s’imagine que c’est là les limites du monde. La haine est aveugle, la colère étourdie, et celui qui se verse la vengeance risque de boire un breuvage amer.
Pourquoi l’aveugle s’appuie sur un mur?
L’aveugle qui s’appuie sur un mur s’imagine que c’est là les limites du monde. La haine est aveugle, la colère étourdie, et celui qui se verse la vengeance risque de boire un breuvage amer. La jalousie aveugle un coeur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu’elle craint. L’amour est aveugle par éblouissement.