Quelle est la situation des temples grecs?
Situation et orientation. Dans la mesure où la topographie le permettait, les temples grecs étaient indépendants et conçus pour être vus de tous les côtés, à la différence des temples romains intégrés dans des complexes architecturaux (forum, sanctuaire) et dans lesquels la façade frontale tenait le rôle prépondérant.
Est-ce que le temple grec est issu de l’architecture domestique?
Le temple grec n’apparaît qu’au cours des siècles obscurs (époque proto-archaïque), peut-être au IXe siècle av. J.-C., avec les mêmes matériaux de construction que ceux servant à bâtir les maisons. Ce qui permet de supposer qu’il est issu de l’architecture domestique : ses murs,…
Quelle était la toiture d’un temple grec?
La toiture d’un temple grec reposait sur une charpente faite de poutres empilées, selon les techniques de construction du temps. Les poutres travaillaient beaucoup en flexion, ce qui les rendait très vulnérables aux tremblements de terre.
Quels sont les temples périphériques?
Tous les grands temples sont périptères : le Parthénon et le Théséion (ou Héphaïstéion) à Athènes, les temples de Paestum en Grande Grèce etc… Un temple diptère est un temple périptère à double colonnade (ex : le temple d’Artémis à Ephèse).